Qu'est ce que GiveBack ?

À propos

L'association

“GiveBack to Senegal” un groupe d’étudiants et de jeunes diplômés qui ont à cœur d’aider la jeunesse sénégalaise à réussir dans leurs études. Nous avons beaucoup reçu de la société, de nos parents, de notre pays… Demain, nous aimerions voir nos enfants grandir dans un monde de solidarité, un monde dans lequel le nanti aide le démuni, dans lequel l’individu cherche à s’améliorer, non pas pour ses intérêts personnels, mais pour ceux de sa communauté.

Nous avons lancé une association qui a pour vocation d’aider les jeunes sénégalais à avoir accès à une formation de qualité afin qu’ils puissent réussir dans leurs études et leurs projets professionnels. Pour relever ce défi, GiveBack compte plus de 150 mentors de divers horizons, et des professeurs, tous ayant faits de grandes études et prêts à aider et conseiller leurs cadets.

Nos objectifs

L’objectif premier de l’association est de participer à l’amélioration du taux de réussite au baccalauréat dans les classes scientifiques. En effet, dans plusieurs localités du Sénégal, le niveau des élèves en série scientifique est faible. Ainsi, à travers le projet « Sciences pour tous », nous voulons leur apporter le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés afin de réussir.

Notre second objectif est d’assurer une bonne orientation des élèves. La grande majorité des élèves en classe de Terminale au Sénégal ignorent les opportunités qui s’offrent à eux : nous en sommes les exemples et témoins. Le projet de Mentoring de GiveBack to Senegal vise à associer un maximum d’élèves à des mentors expérimentés qui les aideront à construire un projet cohérent et leur apporteront un soutien moral. Aussi, à travers le forum et les catalogues que nous mettront en place, nous espérons pouvoir répondre à toutes leurs questions concernant leurs choix d’études supérieures.

Enfin, l’éducation étant un moyen privilégié de se sortir de la pauvreté, nous apportons un soutien financier et un accompagnement scolaire aux élèves vivant dans des conditions précaires. À travers le projet « Teeté », nous nous assurons ainsi de les parrainer du collège au baccalauréat.