Projet

Mentoring

Le mentoring ?

Le pôle Mentoring a pour objectif d’accompagner les jeunes lycéens dans la construction de leur orientation scolaire.
Le projet de mentoring est né d’un constat simple : les élèves en classe de terminale (et plus généralement les lycéens) sont souvent très mal informés sur toutes les possibilités qui s’ouvrent à eux après le baccalauréat.
Or, le choix d’orientation post-baccalauréat est l’une des décisions les plus importantes dans la scolarité d’un élève.

Il s’agit donc pour nous d’un sujet sérieux et primordial que nous essayons de traiter à notre niveau en proposant différents services gratuits aux jeunes lycéens…

Les catalogues des études supérieures

Les formations après le baccalauréat sont très variées. De plus, certains pays ont des systèmes universitaires très différents. Si l’on additionne tout cela, on s’aperçoit qu’il est difficile de rassembler toutes les informations nécessaires pour prendre la décision optimale quant à son orientation.
Pour pallier à ce manque, nous avons rédigé des catalogues de formations pour différents pays: Sénégal, France, USA, Canada, Maroc. L’objectif est de présenter succinctement, pour chacun de ces pays, toutes les formations accessibles après le baccalauréat ainsi que quelques éléments sur les démarches à entreprendre pour postuler à ces formations.

Le forum

Il est devenu banal de dire que nous sommes à l’ère du numérique, une époque où nous utilisons Internet pour énormément de choses.
Dans ce contexte, nous avons cependant constaté (sauf erreur de notre part), qu’il n’existe pas une plateforme sur Internet, où les lycéens sénégalais peuvent obtenir des informations sur les questions d’orientation scolaire. 
Ainsi, l’association a mis en place un forum internet qui se veut être une plateforme permettant aux élèves de pouvoir échanger avec leurs pairs ou aînés, sur des questions relatives à l’orientation.

Avoir un mentor

Le mentoring personnalisé est l’un des plus anciens projets de l’association qui a vu le jour il y a environ deux ans. L’idée est simple : mettre en relation un(e) jeune lycéen(ne) avec un(e) aîné(e) qui a validé au minimum trois années d’études supérieures et qui aura un rôle de mentor. Il aura pour mission d’accompagner l’élève tout au long de l’année scolaire afin  de l’aider à affiner son projet d’orientation. 
L’année dernière (2018-2019), nous avons par ce biais accompagné une centaine d’élèves.
De plus l’association compte environ 150 mentors qui se sont portés volontaires pour soutenir les élèves dans leur choix d’orientation.
Ces mentors sont des étudiants ou jeunes professionnels sénégalais, qui sont basés dans différents pays : Sénégal, France, USA, Canada, Maroc, etc.

Vous voulez avoir un mentor ou devenir un mentor, contactez-nous !