Projet

Teeté

Le projet Teeté a pour objectif d’offrir aux élèves rencontrant des difficultés financières une chance d’avoir accès à une éducation de qualité dans un environnement sain.

Pourquoi Teeté ? 

Teeté vient du Wolof, c’est un mot qu’on utilise lorsqu’on guide, entoure et veille sur un enfant jusqu’à ce qu’il atteigne une certaine autonomie.

Teeté est aussi l’un des nouveaux projets de GiveBack to Senegal. Il s’inscrit dans la continuité des actions de l’association : aider les jeunes sénégalais dans leurs études. Malheureusement certains de ces jeunes sont confrontés à  des difficultés sociales qui peuvent impacter, voire interrompre, leurs études. A travers la mise en place d’un mentoring, la fourniture de matériels et de soutien scolaire, nous espérons améliorer les conditions d’études de ces élèves pour qu’ils puissent avoir de meilleures chances de réussir

Qui sont les élèves du programme ?

Nous prenons en charge les élèves dont la situation financière des parents est précaire (pas ou peu de revenus). Nous commençons le programme à partir de la 6e afin de les accompagner sur du long terme jusqu’en Terminale et ainsi mettre en place un suivi efficace. Les élèves sont sélectionnés sur proposition de leur professeur, entourage ou même leur propre candidature. Nous effectuons ensuite une visite à domicile pour échanger avec l’élève et son entourage afin de mieux appréhender ses besoins.

Il n’y a pas de critères de performances scolaires dans l’étape de sélection car souvent les difficultés que rencontrent ces élèves ont des conséquences sur leurs résultats scolaires qui ne reflètent donc pas leurs vraies capacités. Cependant nous nous assurons que l’élève en question soit sérieux et motivé.

Comment fonctionne le programme ?

Chaque élève est accompagné par 2 membres de l’association dont au moins un résidant au Sénégal. Ces mentors suivent son évolution en collaboration avec ses professeurs et ses parents dont ils sont les principaux interlocuteurs. 

Ils auront aussi un rôle de conseiller pour le jeune élève et seront garant du bon fonctionnement des différents éléments mis en place pour l’accompagner que sont : 

  • La provision des fournitures scolaires et de l’inscription au collège
  • La prise en charge du déjeuner pour ceux qui habitent trop loin de chez eux pour rentrer le midi 
  • Le transport à  travers un abonnement au réseau de bus pour les trajets maison – école
  • L’aide de subsistance pour la famille à travers un ravitaillement mensuel de denrées alimentaires diverses.

Un comité de suivi est prévu tous les 3 mois pour faire le point sur l’accompagnement et au besoin le réadapter.