Mot du Président

Bienvenus sur le site de GiveBack to Senegal, une association d’étudiants et de jeunes diplômés qui aujourd’hui, souhaitent s’investir sur l’économie du savoir.

Nous souhaitons pouvoir inspirer nos jeunes sœurs et frères à aller au-delà de la moyenne ou de l’acceptable, à prendre conscience de l’immense potentiel dont ils disposent et à pleinement le réaliser.
Le rapport national sur la situation de l’éducation de 2016 nous apprend que le taux de réussite au Bac est en dessous de 39% depuis 2011. Ce même rapport montre aussi que la série S2 enregistre le plus faible taux de réussite au Bac en 2016 dans les séries scientifiques, 43% avec aussi l’effectif le plus important des séries scientifiques. A cela s’ajoute le manque d’informations sur les choix de parcours des élèves de Terminale les conduisant à faire des choix que certains regretterons quelques années après.

Conscient de l’aventure parsemée d’embûches des élèves en classe de Terminale et très sensible à cela, GiveBack to Senegal se veut solution pour résoudre ces problèmes : les difficultés des élèves dans les matières scientifiques et l’orientation des élèves en classe de Terminale.

Chers jeunes sœurs et frères, l’association GiveBack to Senegal s’est fixée deux objectifs pour vous permettre d’avoir une meilleure éducation et par conséquent un meilleur choix de projet d’avenir.
➢ Participer à l’amélioration du taux de réussite au baccalauréat dans les classes scientifiques à travers le projet ‘’les sciences pour tous’’ dans lequel nous voulons vous apporter le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés financières afin de réussir. Pour y parvenir, nous allons recruter des professeurs que nous rémunérons pour qu’ils encadrent de petites séances de travail hebdomadaires.
➢ Assurer une bonne orientation de certains parmi vous, les meilleurs en nous appuyant sur le projet ‘’mentoring’’ visant à associer chaque élève brillant sélectionné par le programme à un mentor expérimenté qui l’aidera à construire un projet cohérent et lui apportera un soutien moral.

Petites sœurs, petits frères, face aux embûches de la vie, il est normal d’être stressés, déboussolés, peinés et bouleversés. Face à elles, il est normal de se dire qu’on n’a pas mérité cela, de se demander comment y faire face, de s’interroger sur ses capacités à se relever et même de se remettre en question. Tous ces sentiments illustrent le propre de la vie. Face aux épreuves de notre vie, deux choix s’offrent à nous : les affronter ou les subir. Il n’y a pas d’intermédiaire entre les deux. En faisant le choix de les subir, vos vies seront dénuées de sens. En faisant le choix contraire, de les affronter, vos vies prendront un sens tout autre et ses épreuves vous aiguilleront pour l’avenir. Car opter de vous relever des difficultés et des revers de la vie vous dirigeront vers la voix du bonheur et du succès. Le reste dépendra de vos capacités à persister tant que vous ne les aurez pas atteints.
À GiveBack to Senegal, nous croyons fortement que centrer son projet uniquement autour de sa personne est un manque profond d’ambition. La véritable définition d’une vie réussie pour nous comporte une contribution à la vie des autres.

GiveBack to Senegal, une solution pour l’éducation. Together we can make a difference !

 

6 réflexions sur “Mot du Président”

  1. Mamadou Nasir NDIAYE

    Très intéressant mon frère, c’est une bonne initiative qui se place sur la contribution à l’amélioration de la performance de l’éducation du Sénégal qui se voit désespérée à nos jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *