Formations d’ingénieur au Sénégal et concours d’entrée

Vous êtes au Sénégal et vous aimeriez devenir ingénieur en télécommunications et réseaux, en agronomie ou encore en aéronautique ?

Vous n’avez toujours pas déposé votre dossier pour faire le concours de l’ESP ou celui de l’EPT, pas de panique, les dates de dépôt ne sont pas encore arrivées à échéance.

Nous avons sélectionné les principaux établissements publics qui permettent d’obtenir un diplôme d’ingénieur tout en restant au Sénégal.

Nous allons dans un premier temps vous donner les informations relatives aux principaux concours et dans un second temps vous présenter les différentes écoles et les principales formations qu’elles proposent.

École Date du concours Date limite dépôt         dossier Plus d’infos (matières, frais de dossiers, fiche de candidature)
ESP 08 Juin 2019 10 Mai 2019 http://www.esp.sn/?page_id=2833
EPT 15 Juin 2019 30 Avril 2019 https://ept.sn/?p=2900
IPSL 22 Juin 2019 12 Juin 2019 contact par mail :  ipsl@ugb.edu.sn
IUT  29 Mai 2019 22 Mai 2019  Communiqué sur le test d’entrée en première année
ENSA 25 Mai 2019 12 Mai 2019 http://www.ensa.sn/avis_concours2019.pdf

Calendrier de tous les autres concours 

Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’administration de votre lycée pour obtenir plus d’informations.

Présentation des Ecoles 

L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP)

L’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar (anciennement ENSUT) a été créée en 1964 dans le but de former des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des cadres et experts en gestion.

La formation des ingénieurs à l’ESP se fait sur cinq ans répartis en :

  • deux années de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)  accessible sur concours aux élèves en classe de Terminale, aux bacheliers ou aux candidats libres. A l’issue des deux années de DUT, l’élève peut être sélectionné en cycle ingénieur en fonction de ces notes, poursuivre ses études dans d’autres formations ou entrer ddans le milieu du travail.
  •  trois années de Diplôme d’Ingénieur de Conception (DIC) ou de Diplôme d’Etudes Supérieures en Commerce, Administration et Finances (DESCAF). Ces deux formations sont accessibles par sélection aux titulaires de DUT.  

l’ESP est constituée de six départements.

L’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT)

L’École polytechnique de Thiès (EPT) , est un établissement d’enseignement supérieur créé en 1973 dans le but de former des ingénieurs dans les domaines du génie civil, génie électromécanique (filière aéronautique), génie informatique et télécommunications.

La formation d’ingénieurs à l’EPT se déroule sur cinq ans dont :

  • deux années de tronc commun. La formation permet aux élèves de maitriser les outils Mathématiques, les sciences fondamentales, l’informatique et les langues. Au 4ème semestre, l’élève ingénieur entame des matières liées à son orientation en spécialités.
  • trois années de spécialisation soit en Aéronautique, en Génie Civil, en Génie Electromécanique ou en Génie Informatique et Télécommunications

L’EPT est composé de quatre départements :

 

L’Institut Polytechnique de Saint Louis (IPSL)

L’institut Polytechnique de Saint Louis, créé en 2012, a pour missions de former des ingénieurs et des techniciens, de proposer de l’expertise, du conseil et faire de la prospective.

La formation des ingénieurs à l’IPSL se fait sur cinq ans répartis en :

  • deux ans de cycle préparatoire accessible sur concours aux élèves bacheliers scientifiques (S1, S2, S3). Durant le cycle préparatoire, l’élève aura une formation de base en Mathématiques, physique, Chimie, Sciences de l’ingénieur, sciences humaines. L’accès en cycle ingénieur est direct en fonction du vœu de l’étudiant, du classement et des places disponibles.
  • Le cycle ingénieur est accessible aux étudiants du cycle préparatoire ou sur concours à des candidats titulaires d’un diplôme jugé équivalent. 

l’IPSL est constitué de 6 départements :

  • Tronc commun pour les classes intégrées pour la formation 
  • Télécommunications et Informatiques
  • Mécanique 
  • Génie Civil
  • Energie et Environnement 
  • Biomédical

L’Institut Universitaire de Thiès (IUT)

L’institut Universitaire de Thiès est un établissement créé en 2010. Il a pour missions former des techniciens supérieurs : DUT et Licence Professionnelle.

Les filières proposées aux élèves en classe de Terminale sont : 

  • DUT Gestion et Logistique (GLT) (toutes les séries)
  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) (séries S ou T)
  • DUT Génie Civil – BTP  (séries S ou T)
  • DUT Géomètre Topographe (GT) (séries S ou T)

Pour en savoir plus sur les formations de l’IUT : Brochure des formations de l’IUT

 

L’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture (ENSA)

L’ENSA de Thiès est un établissement d’enseignement supérieur et l’un des principaux pôles agronomiques de L’Université de Thiès.

Elle a pour mission de former des ingénieurs agronomes de conception (BAC +5).  

L’ENSA prépare des cadres agricoles de haut niveau aux tâches de recherche, de conception, et de gestion qu’ils aborderont au cours de leur vie.

L’accès à l’ENSA se fait par concours direct ouvert aux élèves des classes de Terminales S1, S2, S3, S4, S5 et aux bacheliers des mêmes séries, ainsi qu’aux candidats étrangers recrutés sur dossier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *