Fiche 2 : Comment postuler dans une prépa ?

Pour postuler dans une prépa, il est obligatoire de passer par le site d’admission parcours sup (ex-postbac). Il est aussi important d’avoir un compte campus France qui lui est essentiel pour la demande de visa.
Le processus est très simple et clairement indiqué sur le site. Il faut suivre les étapes jusqu’au bout, faire ses veux et remplir numériquement les informations sur votre scolarité.

Nous allons brièvement présenter chaque étape ainsi que quelques liens utiles dans ce qui va suivre.

 

I- Ouvrir un compte Parcours sup et Campus france

  • Postbac

L’inscription pour demander une prépa se fait sur le site :
  https://www.parcoursup.fr/
L’inscription est facile, il faut suivre les étapes jusqu’au bout en remplissant toutes les informations personnelles et sur sa scolarité. Lorsqu’on a fini cette étape, on est alors prêt à chercher des prépas et formuler ses vœux.

  • Campus France

L’inscription sur campus France se fait sur le site :
  http://www.senegal.campusfrance.org/
Il est impératif de s’inscrire sur campus France pour pouvoir faire la demande de visa.

 

II- Faire ses vœux

  • Tout d’abord quel lycée choisir ?

!! Attention !! Ne choisissez pas QUE des prépas très réputées. En général les prépas ne connaissent pas les établissements sénégalais, donc les grandes prépas (Louis le Grand, Ginette, etc.) risquent de rejeter votre candidature même si vous êtes très brillant (et je sais de quoi je parle 😉 ).

Nous avons mis en annexe, à la fin, une liste de prépas potentiellement abordables et assez convenables basée sur l’historique des sénégalais les ayant fréquentées.

La recherche des prépas est à partir de là assez simple (cf la photo ci-dessous). Vous cherchez en fonction de la filière mais aussi de la présence ou non d’internat et de la position géographique (famille présente dans la région…).

 

 

  • Lettre de motivation

Pour chaque prépa choisie (jusqu’à 9 vœux possible), il faut écrire une lettre de motivation décrivant votre formation et votre projet d’étude. Pourquoi vouloir faire une prépa ? Pourquoi cette filière ? Quels sont vos atouts qui vous permettront de réussir dans cette prépa ? Autant de questions qu’il faut élucider.

Nous vous conseillons fortement de passer beaucoup de temps à rédiger cette lettre de motivation afin de vous distinguer des autres. Éviter d’être trop général ou banal en enchaînant une liste abstraite de qualités, présentez vous de façon unique dans votre environnement, présentez vos qualités à la lumière d’exemples et de situations précis.

 

III- Envoyer les documents requis

  • L’ère du numérique

À mon époque il fallait envoyer les bulletins de notes et les fiches de recommandation des professeurs par la poste. Cela a changé apparemment.

Remplissez proprement vos notes en ligne pour toutes les classes de la seconde à la Terminale. Faites en de même pour les recommandations des professeurs. Attention, certaines prépas ne sont pas connectées, il est donc obligatoire de bien vérifier les spécificités de chacun de ses vœux, et d’envoyer les documents par la poste si nécessaire.

Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à espérer avoir des réponses positives.

 

IV- Mettre à jour son choix campus France

  • Réponse positive

Dès que vous recevez des réponses positives, faites votre choix définitif et prenez rendez-vous avec un conseiller campus France sur leur site afin qu’il mette ce choix dans votre préinscription.

Pour prendre un rendez-vous, il faut vous connecter à votre compte campus France et fixer une date libre sur l’agenda accessible à partir du panneau « Mon dossier  ».

Vous pouvez enfin commencer les démarches pour obtenir votre visa ! Si vous n’avez toujours pas de passeport, c’est plus que jamais le moment !

 

De façon générale…

Dates butoirs :

  • 13 Mars 2018 pour la saisie des vœux
  • 31 Mars 2018 pour la confirmation des vœux

Le processus d’inscription est très facile. Il faut juste faire attention à deux choses :

  •   Ne pas choisir QUE des prépas très réputées
  •   Accorder beaucoup d’importance à la Lettre de Motivation

Vous trouverez à la page suivante la liste des prépas que nous conseillons.

 

Annexe : Liste des prépas que nous conseillons (cette liste sera agrandie)

  • Henry Poincaré (Nancy)
  • Jacques Decour (Paris)
  • Lycée Vauvenargue (Aix-en-Provence – PTSI)
  • Lycée Louis Thouillier (Amiens)
  • Lycée Alain Fournier (Bourges)

 

4 réflexions sur “Fiche 2 : Comment postuler dans une prépa ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *